Aller au contenu

reboot, laboratoire des arts numériques, propose tous les 2 ans, aux jeunes entre 12 et 26 ans, de s’interroger sur une question de société, en utilisant les arts numériques comme vecteurs créatifs d’une parole citoyenne.

Avatars, réseaux sociaux, jeux vidéo … Les adolescent.e.s sont immergé.e.s en permanence dans un bain numérique. C’est de ce constat qu’est né le projet reboot en 2018, à l’initiative de centres culturels, de maisons de jeunes, de services d’Aides en Milieu Ouvert…, tous situés dans l’arrondissement de Liège.

L’originalité du projet réside dans son approche collective et créative du numérique, en favorisant la co-création avec un(e) artiste professionnel(le) et en s’inscrivant dans une démarche d’éducation permanente. Le projet permet également la découverte d’autres disciplines numériques de création, telles que le mapping vidéo, les objets connectés, la robotique, la musique générative, et les intelligences artificielles.

Après une année préparatoire en collaboration avec la plateforme du projet (étapes : reboot PRO et reboot THEMA), les ateliers et stages de reboot sont désormais lancés (reboot ATELIERS) et se dérouleront de septembre à mai de l’année scolaire.

À la fin de chaque la saison, les créations réalisées par les jeunes en collaboration avec les artistes seront mises en valeur lors d’un événement de clôture (reboot LAB).

La thématique choisie pour la 3e édition (2023-2024) intitulée “e-réel ? En quoi les technologies numériques façonnent ton rapport au monde ?”, a été déterminée après un sondage réalisé auprès de 40 jeunes de la région de Liège.

Pour découvrir les photos de la 3e édition ainsi que des précédentes, visitez notre ongle : Galeries. Nous vous donnons rendez-vous en juin 2026 pour plus d’informations sur la 4e édition de reboot.

À bientôt !